Pédiatrie
De la petite enfance à l'adolescence

POUR QUI ?
-
Troubles du NeuroDéveloppement ou TND (dyslexique, dysphasique, dyscalculique, dysgraphique, dyspraxie ou TDC, TDA/H, TSA, déficience intellectuelle…)
-
Des pathologies génétiques et des maladies rares,
-
Des troubles neurologiques : hémiplégie, traumatismes crâniens, polyhandicap, syndrome cérébelleux, …
-
Des troubles moteurs
-
Des retards de développement
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic pour rencontrer un ergothérapeute, nous pouvons également effectuer de la prévention auprès des enfants, des familles, des professionnels et intervenir pour accompagner les apprentissages de la petite enfance (retard de motricité, difficulté sensorielle, posturale, graphisme…). Une prise en charge précoce est toujours favorable pour un accompagnement optimal.

COMMENT ?
Par le biais d’entrevues, de bilans normés et de mises en situations concrètes, nous réalisons une évaluation globale des performances sensori-motrices, cognitives et psycho-sociales afin de mesurer leurs répercussions dans la vie quotidienne, scolaire et sociale. L'objectif étant de favoriser et développer l'autonomie et l'indépendance de l'enfant.

Actes de REEDUCATION
Récupération des fonctions déficitaires (cognitives, motrices, sensorielles et sensitives) toujours en lien avec les actes de la vie quotidienne (habillage, repas, toilette…) et scolaire (écriture, manipulation des outils, concentration…).

Actes de READAPTATION / PRECONISATION
Compensation des fonctions déficitaires (motrices, cognitives…) par la mise en place de conseils (aides humaines, adaptation des supports, stratégies…) et/ou matériels (positionnement, outil informatique, aides techniques…)